Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Connaitre le Ball-Trap

Connaitre le Ball-Trap


groupesToute l'association

Généralités :

Le ball-trap consiste à tirer sur des cibles mobiles cassables (type plateaux) ou trouables (papier ou carton) à l'aide d'armes de chasse à canons lisses ou rayés suivant la discipline pratiquée.

 

Les cibles :

Le plateau d'argile classique, de noir au départ, existe en plusieurs couleurs. Les plus utilisés sont l'orange fluo et le noir. Sa teinte est choisie pour trancher avec l'environnement de façon à faciliter la visée. Il doit avoir dans sa version sénior un diamètre de 109 à 111 mm pour une hauteur de 25 à 26 mm et une masse comprise entre 100 et 110 g.

Les plateaux spéciaux sont en général plus minces et plus petits, caractérisés par une vitesse plus élevée, sauf le lapin qui est plus épais et plus résistant.

L'image sur papier ou carton représentant un sanglier de taille moyenne avec des zones cotées permettant l'attribution des points correspondants à la précision du tir.

 

Les Disciplines

Les disciplines les plus importantes sont assez différentes et gérées par deux fédérations :

La Fédération Française de Ball-trap et de Tir à balle ou FFBT qui gère entre autre le compak sporting, le DTL (ex fosse euro), la fosse universelle, le sanglier courant et les hélices.

La Fédération Française de Tir ou FFT qui gère les disciplines olympiques, de moins en moins pratiquées de nos jours, à savoir le skeet olympique, le double trap et la fosse olympique.

 

Le ball-trap est une activité de plein air pour tous les âges à partir de 12 ans. C'est un sport qui se pratique comme loisir, perfectionnement pour la chasse et la compétition, sur des stands permanents ou sur des installations temporaires dites de "kermesse" appelées aussi "ballots de paille".

Le ball-trap de loisir, c'est à la base les ballots de paille du dimanche et des jours fériés pour tirer quelques plateaux au profit d'associations. La plupart des tireurs ont commencé ainsi ou sont issus du monde de la chasse. Ensuite, après avoir goûté la compétition, ils ont persévéré et ainsi repoussé leur limite.

La compétition se pratique exclusivement sur des stands affiliés à la fédération. Elle demande des dispositions et qualités particulières : maîtrise de soi, capacité de concentration, bonne acuité visuelle, très bonne coordination physique et mentale.

 

Qui sommes nous ?

Des hommes et des femmes passionnés par l'utilisation sportive des armes de chasse et pour la majorité d'entre nous par la chasse. Nous désirons accumuler les plaisirs que nous donne l'utilisation de l'arme de chasse soit au plan cynégétique, soit au plan sportif, soit les deux.

La chasse et le tir font partie de nos traditions les plus anciennes. Nous sommes les descendants des chasseurs dèjà représentés par les peintures rupestres. A leur image, nous sommes caractérisés par une grande qualité: la convivialité.

 

VENEZ NOUS REJOINDRE.

Résultats saison 2017

Calendrier

PHOTOS

Départemental de PC 2017 - ChateaudunDépartemental de PC 2017 - ChateaudunDépartemental de PC 2017 - ChateaudunDépartemental de PC 2017 - ChateaudunDépartemental de PC 2017 - Chateaudun